Se rendre au contenu
Récupération de points - Récupérer 4 points de permis

Récupération de points - Récupérer 4 points de permis

  • Vitesse supérieure à 20km : récupération automatique après 3 années (sans infraction).
  • Téléphone, port de la ceinture et clignotant : récupération automatique après 2 années (sans infraction)   
  • Plusieurs contraventions (1ère à 4ème classe) : récupération auto après 10 ans.                                                                    
  • Récupération automatique de 2 points chaque année de période probatoire (sans infraction).

La récupération de points sur un permis, comment ça marche ?


  1. Vous commettez une infraction.
  2. Consultez votre capital points.
  3. Payez votre amende (vos points seront retirés).
  4. Effectuez un stage de récupération de points (ou récupérez automatiquement vos points).
  5. Récupérez vos points le lendemain du stage (max. 4 points). 

Comment récupérer des points sur mon permis probatoire ?


Vous êtes jeune conducteur (- de 3 ans de permis), il existe 2 moyens de récupérer des points sur votre permis probatoire : 

1.Récupération automatique des points : ne commettez pas d’infraction et récupérez vos points automatiquement sur votre permis.

                                            Récupération automatique des points

2.Récupération de points avec un stage : vous pouvez effectuer un stage de manière volontaire (votre solde a beaucoup baissé) ou obligatoire (cf. juge/procureur).

.Récupération de points avec un stage


Comment récupérer des points sur mon permis à points ?

Il existe 2 moyens de récupérer des points sur votre permis  (plus de 3 ans de permis) :

Récupération automatique des points

une fois la première infraction commise, vous devez respecter un certain délai sans commettre d’infraction pour récupérer la totalité de vos points.

  • Le délai est de 6 mois si l’infraction a entrainé un retrait d’un point, quelle que soit la classe de l'infraction. Ex. excès de vitesse inférieur à 20km/h (1 point de retrait) : délai de récupération de 6 mois (sans autre infraction).
  • Le délai est de 2 ans pour les infractions de 1ère, 2ème et 3ème classe, ce qui ne concerne en réalité que deux infractions ! Défaut de clignotant (3 points) et absence de bande rétro réfléchissante pour les deux-roues (2 points).
  • Le délai est de 3 ans à la suite d’un délit ou d’une contravention de 4ème ou 5ème classe (cf. 2 à 6 points), ce qui concerne en fait la quasi-totalité des infractions. Ex. excès de vitesse supérieur à 20km/h (2 à 6 points de retrait) : délai de récupération de 3 ans (sans autre infraction).
  • Tous les points retirés après une contraventions de 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème classe (sauf excès de vitesse > ou égal à 50 km/h) sont crédités après 10 ans, à compter de  la condamnation définitive ou du paiement de l’amende forfaitaire. Cela permet donc de récupérer des points automatiquement même si vous commettez des infractions très régulièrement, tous les 2 ans par exemple.

Récupération de points avec un stage

2 journées de 7h pour récupérer un maximum de 4 points sur le permis. Effectuez un stage de sensibilisation (maximum un par an) auprès d’un organisme agréé par la préfecture.

  1.  Vous avez commis une infraction (généralement, excès de vitesse importants, conduite sous alcool ou stupéfiants…). Votre permis peut vous avoir été retiré lors de la commission de l’infraction, la préfecture a 72h pour décider de la suspension de votre permis. 
  2.  Il est fortement conseillé de faire un stage de récupération de points pour éviter de perdre votre permis si vous commettez une nouvelle infraction. 
  3. Vous récupérez votre permis à la fin de la période de suspension :

Si vous avez une suspension de permis d’1 mois : il est fortement conseillé de faire un stage de récupération de points pour éviter de perdre votre permis si jamais vous commettez une nouvelle infraction.

Si vous avez une suspension de permis supérieure à 1 mois : vous devez passer plusieurs examens avant de récupérer votre permis :

  • une visite médicale (cf. médecin agréé ou commission médicale primaire de son département).
  • et/ou un test psychotechnique (sur prescription du médecin) ! En fonction des préfectures les tests peuvent être obligatoires. 

Ce sont 2 journées consécutives (14h au total) de formation à la sécurité routière, qui permettent de récupérer jusqu'à 4 points sur le permis de conduire (sur 12 points, pour un conducteur expérimenté) dès le lendemain du stage (ils sont inscrits quelques semaines plus tard sur le relevé intégral d’information).

1.Stage volontaire : votre solde de points permis est critique, faites un stage de récupération pour éviter l'invalidation de votre permis (= zéro point). Vous devrez alors le repasser (code et/ou conduite).

2.Stage obligatoire : vous avez reçu un courrier, vous êtes jeune conducteur et vous avez commis une infraction à 3 points, une juridiction vous informe de l'obligation de faire un stage…dépêchez-vous !

Lire l'article stage de récupération de points

Vos commentaires

✽  Commentaire posté par Jérome:

Bonjour, le juillet 2013 je me suis fait contrôlé à cause l'alcool. j ai une suspension de 4 mois plus une amende. Et la perte de 6 points. Ma question est simple(âpres plusieurs recherche en vain) Est ce que je récupère mets 6 points perdu à cause de l'alcool au bout de 3 ans (sans aucune autre condamnation ). Ou ils sont perdu définitivement?(sans parler de faire un stage) merci

  • Réponse postée par Claire  

    Bonjour, effectivement, vous récupérerez ces 6 points au bout de 3 ans sans infraction.

✽  Commentaire posté par Jo :

Bonjour , j'ai eu plusieurs contraventions qui vont au total me faire perdre 9 points ( vitesse de 30km et alcool a taux contraventionelle ), en effet je ne les ai pas eu au meme moments.J"ai aussi eu un défault de Controle technique.Il me reste 7 points ( j'ai deja fait un stage il y a moins de 1 ans ).Je récupere mes 12 points le 17 septembre prochain ( 3 ans sans infractions ). j'ai recu le CT et la vitesse daté du 20 juillet ( infractions commise le 14 juillet ).J'ai donc 60 jour pour les payer ( par telepoint ) avec date butoire le 18 septembre avant l'avis majorée. Ma question est , si je paye l'amende du controle technique maintenant pour pouvoir la payé que 90e , cela va t'il influencé sur ma recuperation le 17 septembre sachant que cette amende n'enleve pas de points ? Ensuite il est bien indiqué sur l'amende que la date limite pour payé est le 18 septembre , est t'il preferable que je conteste l'excès de vitesse avant 45 jour pour gagner du temps et etre bien sur d'avoir recupéré 12 points , ou je peu me permetre de payer le 18 ( de ce fait ma question est est t'il possible de payer le dernier jour exactement sans risquer de recevoir une amende majoré. Merci d'avance de vos réponses.

✽  Commentaire posté par Moulinas :

Pouvez vous me dire quand je vais récupérer ma totalité de mes points sur mon permis

  • Réponse postée par Mathilde  

    Bonjour, tout dépend de votre situation : si vous n'en dites pas plus, je ne peux pas vous aider :)

✽  Commentaire posté par David77:

Bonjour, Suite à un délit de conduite sous emprise d'un état alcoolique, une ordonnance pénale a été émise, prévoyant notamment un stage de sensibilité routière. Sachant que je suis convoqué le 10/10 et que dans un tel cas le stage ne rend pas de point, est-ce utile de le faire avant l'énoncé formelle de la condamnation? Si j'y suis effectivement condamné le 10/10 et si je fait un stage disons le 01/08, est-ce que je pourrai refaire un stage avec cette fois récupération de points à compter du 02/08/2017? Merci d'avance. Cordialement

  • Réponse postée par Mathilde   

    Bonjour David, vous pouvez faire un stage volontaire quand vous le voulez, et vous récupérerez 4 points. Le délai de 1 an pour la récupération de points commencera à la date de votre stage volontaire. En revanche, pour effectuer le stage ordonné par le juge, vous devrez attendre la condamnation officielle.

Nos sessions de formation disponibles à 200€ !

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provide enough options to retrieve its content.