Récupération automatique des points
une fois la première infraction commise, vous devez respecter un certain délai sans commettre d’infraction pour récupérer la totalité de vos points.
- Le délai est de 6 mois si l’infraction a entrainé un retrait d’un point, quelle que soit la classe de l'infraction. Ex. excès de vitesse inférieur à 20km/h (1 point de retrait) : délai de récupération de 6 mois (sans autre infraction).
- Le délai est de 2 ans pour les infractions de 1ère, 2ème et 3ème classe, ce qui ne concerne en réalité que deux infractions ! Défaut de clignotant (3 points) et absence de bande rétro réfléchissante pour les deux-roues (2 points).
- Le délai est de 3 ans à la suite d’un délit ou d’une contravention de 4ème ou 5ème classe (cf. 2 à 6 points), ce qui concerne en fait la quasi-totalité des infractions. Ex. excès de vitesse supérieur à 20km/h (2 à 6 points de retrait) : délai de récupération de 3 ans (sans autre infraction).
- Tous les points retirés après une contraventions de 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème classe (sauf excès de vitesse > ou égal à 50 km/h) sont crédités après 10 ans, à compter de la condamnation définitive ou du paiement de l’amende forfaitaire. Cela permet donc de récupérer des points automatiquement même si vous commettez des infractions très régulièrement, tous les 2 ans par exemple.
Si une infraction est commise pendant ces délais, le compteur repart à zéro !


